Par définition,
le SMS est un système d’échange de mini-messages. C’est le sigle de Short
Messaging Service. En français, service de messagerie court. Le SMS est une
fonction du téléphone portable qui permet d’envoyer et de recevoir de courts
messages au format texte à partir des téléphones cellulaires numériques et à
partir des adresses e-mail par les passerelles de messagerie sur Internet.
Les avantages du
SMS !
L’utilisation
des SMS est pratique et avantageuse pour un certain nombre de raisons. En effet,
en comparant leur coût et leur temps de saisie aux appels vocaux ou à l'accès à
Internet (avec ou sans fil), les SMS se présentent comme une véritable aubaine.
Les messages peuvent être reçus tout en effectuant des appels vocaux sans qu’il
ait de perturbation à déplorer sur le réseau. De plus, les SMS sont silencieux
et discrets ; ce qui est très approprié dans certaines situations. Aussi,
les messages générés par SMS sont immédiatement envoyés à votre téléphone
portable. Il n'est donc pas nécessaire d'appeler un numéro d'accès, comme c'est
le cas avec la messagerie vocale.
En outre, la
plupart des opérateurs de télécommunication offrent des alertes SMS (paquets
d'information, tels que les offres d’emplois, les résultats sportifs et les actualités)
qui peuvent être livrées à votre téléphone portable à intervalles réguliers. Actuellement,
il y a plus de 20 milliards de SMS envoyés tous les mois à travers le monde. Le
Short Messaging Service (SMS) comme défini dans la norme de téléphonie mobile
numérique a plusieurs caractéristiques uniques :
1.
Le nombre de
caractères !
Les messages SMS
sont limités entre 160 et 500 caractères de longueur de texte, en fonction du
fournisseur de services. Ces caractères peuvent comprendre des mots, des
chiffres ou une combinaison alphanumérique (nombre et chiffre à la fois). Les
SMS au format non-texte (en exemple, en format binaire) sont également pris en
charge. Par exemple, ils sont utilisés pour les sonneries et les services de
logos.
2.
Un stockage de service !
Le service de
messagerie court constitue une sorte de magasin de service. En d'autres termes,
les SMS ne sont pas envoyés directement de l'expéditeur au destinataire. Ils
transitent toujours par l'intermédiaire d’un centre de gestion de SMS. Chaque opérateur
de réseau de téléphonie mobile comporte un ou plusieurs centres de messagerie
pour traiter et gérer les messages courts.
3.
Une option d’accusé de réception !
Le service de
messagerie court dispose d'une option de confirmation de la livraison de
message. Cela signifie que les expéditeurs ne peuvent pas seulement se
contenter d’envoyer des SMS et ayant la certitude ou l'espoir qu’ils sont livrés
au destinataire. Ils peuvent recevoir un message (accusé de réception) pour les
informer que leurs SMS ont été livrés ou non.
4.
Plusieurs envois simultanés !
Les modalités
d'envoi de plusieurs SMS étant disponibles sur les portables, les SMS peuvent
être envoyés et reçus simultanément en grande quantité sans engendrer des
interférences à l’instar des appels téléphoniques vocaux.
Le SMS dans la
vie amoureuse !
Le SMS s’est
fortement intégré dans les habitudes de communication à tel point qu’il a
adopté plusieurs appellations familières : message SMS, message texte,
mini-message, texto (le plus populaire). Le coût d’un appel téléphonique étant
relativement plus élevé que celui d’un SMS, les gens ont maintenant tendance à
communiquer plus avec les SMS. Cela a pour conséquence d’amener les opérateurs
de télécommunication à réviser leur politique globale d’accès à leurs
différents services. Par ailleurs, le SMS est devenu un phénomène grandissant à
tel point qu’au bout de quelques années, il s’est imposé comme un élément
important dans la vie amoureuse. Ainsi, une étude effectuée dans un grand pays
occidental a fait constater que les « SMS amoureux » représentent
environ 300 millions de messages en espace d’une année. Cependant, le SMS n’est
pas un ordinaire moyen de communication qui se serait carrément substitué à l’appel
téléphonique, à l’E-mail ou à la lettre manuscrite. En ce qui concerne la
séduction, le SMS a apporté un changement brutal et profond en ce XXIe siècle
avec de nouveaux codes dans les relations homme-femme. Le SMS rend aisés ou
plus aisés l’adultère, les rencontres, les séparations, les tromperies, et
d’autres choses. Ainsi, les habitudes amoureuses des célibataires et des
couples se transforment au fur et à mesure que le SMS prend la place de l’appel
traditionnel.
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