0


Par définition, le SMS est un système d’échange de mini-messages. C’est le sigle de Short Messaging Service. En français, service de messagerie court. Le SMS est une fonction du téléphone portable qui permet d’envoyer et de recevoir de courts messages au format texte à partir des téléphones cellulaires numériques et à partir des adresses e-mail par les passerelles de messagerie sur Internet.

Les avantages du SMS !

L’utilisation des SMS est pratique et avantageuse pour un certain nombre de raisons. En effet, en comparant leur coût et leur temps de saisie aux appels vocaux ou à l'accès à Internet (avec ou sans fil), les SMS se présentent comme une véritable aubaine. Les messages peuvent être reçus tout en effectuant des appels vocaux sans qu’il ait de perturbation à déplorer sur le réseau. De plus, les SMS sont silencieux et discrets ; ce qui est très approprié dans certaines situations. Aussi, les messages générés par SMS sont immédiatement envoyés à votre téléphone portable. Il n'est donc pas nécessaire d'appeler un numéro d'accès, comme c'est le cas avec la messagerie vocale.

En outre, la plupart des opérateurs de télécommunication offrent des alertes SMS (paquets d'information, tels que les offres d’emplois, les résultats sportifs et les actualités) qui peuvent être livrées à votre téléphone portable à intervalles réguliers. Actuellement, il y a plus de 20 milliards de SMS envoyés tous les mois à travers le monde. Le Short Messaging Service (SMS) comme défini dans la norme de téléphonie mobile numérique a plusieurs caractéristiques uniques :

1.     Le nombre de caractères !

Les messages SMS sont limités entre 160 et 500 caractères de longueur de texte, en fonction du fournisseur de services. Ces caractères peuvent comprendre des mots, des chiffres ou une combinaison alphanumérique (nombre et chiffre à la fois). Les SMS au format non-texte (en exemple, en format binaire) sont également pris en charge. Par exemple, ils sont utilisés pour les sonneries et les services de logos.

2. Un stockage de service !

Le service de messagerie court constitue une sorte de magasin de service. En d'autres termes, les SMS ne sont pas envoyés directement de l'expéditeur au destinataire. Ils transitent toujours par l'intermédiaire d’un centre de gestion de SMS. Chaque opérateur de réseau de téléphonie mobile comporte un ou plusieurs centres de messagerie pour traiter et gérer les messages courts.

3. Une option d’accusé de réception !

Le service de messagerie court dispose d'une option de confirmation de la livraison de message. Cela signifie que les expéditeurs ne peuvent pas seulement se contenter d’envoyer des SMS et ayant la certitude ou l'espoir qu’ils sont livrés au destinataire. Ils peuvent recevoir un message (accusé de réception) pour les informer que leurs SMS ont été livrés ou non.

4. Plusieurs envois simultanés !

Les modalités d'envoi de plusieurs SMS étant disponibles sur les portables, les SMS peuvent être envoyés et reçus simultanément en grande quantité sans engendrer des interférences à l’instar des appels téléphoniques vocaux.

          Le SMS dans la vie amoureuse !


Le SMS s’est fortement intégré dans les habitudes de communication à tel point qu’il a adopté plusieurs appellations familières : message SMS, message texte, mini-message, texto (le plus populaire). Le coût d’un appel téléphonique étant relativement plus élevé que celui d’un SMS, les gens ont maintenant tendance à communiquer plus avec les SMS. Cela a pour conséquence d’amener les opérateurs de télécommunication à réviser leur politique globale d’accès à leurs différents services. Par ailleurs, le SMS est devenu un phénomène grandissant à tel point qu’au bout de quelques années, il s’est imposé comme un élément important dans la vie amoureuse. Ainsi, une étude effectuée dans un grand pays occidental a fait constater que les « SMS amoureux » représentent environ 300 millions de messages en espace d’une année. Cependant, le SMS n’est pas un ordinaire moyen de communication qui se serait carrément substitué à l’appel téléphonique, à l’E-mail ou à la lettre manuscrite. En ce qui concerne la séduction, le SMS a apporté un changement brutal et profond en ce XXIe siècle avec de nouveaux codes dans les relations homme-femme. Le SMS rend aisés ou plus aisés l’adultère, les rencontres, les séparations, les tromperies, et d’autres choses. Ainsi, les habitudes amoureuses des célibataires et des couples se transforment au fur et à mesure que le SMS prend la place de l’appel traditionnel.

Enregistrer un commentaire

 
Top