Le
SMS a été un succès accidentel qui a pris presque tout le monde par surprise
dans l'industrie du téléphone mobile. Peu de gens ont prédit que l’utilisation
de ce type de service décollerait comme une fusée. Pour preuve, les opérateurs
de réseau n’effectuaient presque aucune promotion des SMS jusqu'à ce que ceux-ci
aient commencé à avoir un succès auprès des utilisateurs. Par ailleurs, les
publicités qui se font maintenant sont beaucoup destinées aux marchés de la
jeunesse qui ont adopté le SMS.
Le
fossé de générations !
Dans
les débuts de l’avènement du téléphone portable, la composition d’un SMS était
vraiment complexe ; rien à voir avec la facilité d’utilisation de nos
jours. Paradoxalement, c'est parce que le SMS était donc très difficile à
utiliser que les jeunes gens ont dit qu'ils allaient surmonter l'interface
homme-machine et d'autres façons de faire afin d’utiliser ce service. Le fait est
que le niveau de difficulté du service SMS était si élevé que cela était un
avantage pour eux et une barrière pour certains parents, des enseignants et
d'autres figures d'autorité adultes. Car ceux-ci étaient presque incapables et
peu désireux d'être à mesure d'utiliser les SMS. Il était donc peu probable que
cette génération de « vieux » utilise ce service et les jeunes se
réjouissaient de ce nouveau mode de communication entre eux.
Les
réductions constantes des prix des téléphones portables ont conduit à
l'augmentation de l'utilisation des SMS. Bien que ces facteurs aient contribué
à entrainer les jeunes dans le marché de la téléphonie mobile, le prix du SMS
lui-même est resté stable longtemps parce que les opérateurs des réseaux de
télécommunication avaient des difficultés à gérer les volumes de messages
envoyés et ils n'osaient pas réduire les prix.
L’origine
d’un nouveau langage de communication !
De
l’émergence de simples téléphones portables jusqu’aux smart phones, dès lors, un
tout nouvel alphabet a émergé parce que la saisie de messages SMS prend beaucoup
de temps et les gens ont essayé d’écrire le plus possible avec moins de frappes.
C’est ainsi que les abréviations telles que : « U fè koi c aprèm’ »
pour « Tu fais quoi cet après-midi ? », « J T’M »
pour « Je t’aime » ou « A+ » pour « A plus tard »
ont surgi pour gagner du temps et de fraîcheur. Un nouveau langage
naissait : le langage texto. À
cela s'est ajoutée l'utilisation de « smileys » pour réduire la soudaineté du
milieu et à aider à indiquer l'état d'esprit d’une personne d'une manière qui
est difficile à décrire avec un texte. Cela est juste devenu populaire !
Le
boomerang révolutionnaire du SMS !
L'introduction
de la tarification prépayée dans la téléphonie mobile a permis aux utilisateurs
de payer à l'avance des crédits de communication afin de maîtriser leur temps d'antenne
et maîtriser ainsi leurs consommations de téléphonie mobile. Nul doute que cela
a été le catalyseur qui a accéléré l'adoption des SMS par les jeunes. Soudain,
des millions de messages SMS ont commencé à être envoyés, avec des abonnements individuels
de téléphonie mobile représentant des milliers de SMS en un seul mois. Les SMS
étaient envoyés à profusion comme si des générateurs de messages automatisés avaient
été mis en place. Le service des SMS aurait même décollé sans ce facteur de
prépaiement offert par les maisons de télécommunication. Bien que les SMS soient
déjà utilisés avant cette offre prépayée, ce décollage ne serait pas aussi
rapide sans ce service. Les SMS ayant un coût relativement faible et facile
d’utilisation, ils sont devenus une partie importante de la façon dont les
jeunes communiquent mutuellement dans leur vie quotidienne.
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