0


Bon nombre de couples préfèrent ne pas se marier pour de diverses raisons. Soit, ils ne sont pas prêts, soit ils ont peur de s’engager pour la vie, soit ils ne voient pas l’intérêt d’une célébration des mariages ou encore pour des causes financières. Pourtant, ils s’interrogent tous sur la perception du mariage.

La notion du mariage !

Par définition, le mariage est l'union légale de l'homme et de la femme. Il est à la fois une démarche présente qui concerne les partenaires présents, et une démarche future qui engage l'existence et le statut des partenaires dans le futur. Il est un acte individuel et collectif qui concerne l'ensemble de la société. Il a une valeur combinée : contractuelle et institutionnelle. Lorsqu'il est célébré sous la forme religieuse, le serment du mariage prend une dimension sacrée. Par contre, il devient une convention civile lorsqu'il est célébré par un officier d'État civil par délégation de l'État. Il est, par essence et par excellence, un contrat rendu obligatoire par les pouvoirs publics.

Le mariage peut être vu comme une loi,
 un contrat et une institution !

Le mariage renforce le lien d’amour qui existe par un serment devant les autres et il démontre le désir de surmonter conjointement les supplices de la vie et les difficultés futures. Il traduit également le désir de fonder une famille et la volonté de bâtir une vie à deux. Même pour des couples qui partagent une vie commune depuis un important laps de temps, le mariage contribue énormément à enrichir leur relation avec leurs belles-familles ainsi que leurs amis.

Par ailleurs, le mariage peut être considéré socialement, respectueusement et intellectuellement comme un droit, une convention et une société.
En effet, le mariage est considéré comme un droit parce qu’il se rapporte à la reproduction de l’espèce humaine. C’est une convention dans la mesure où il incarne la transmission du patrimoine. Enfin, le mariage peut être vu comme une société parce qu’il est la garantie dont les engagements intéressent l’homme et la femme. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.
                                                                             
S’aimer est le plus audacieux des aventures !

Le mariage est une lutte avec exagération avant laquelle les deux partenaires réclament la protection du Ciel. Pourquoi ? Parce que le fait de toujours s’aimer est le plus audacieux des aventures où la lutte ne tarde pas à être engagée, et le plus habile survit par la victoire ou la liberté. Comme du linge, comprimez et pressez le mariage, il n’en découlera rien d’autre que du plaisir à l’endroit des célibataires endurcis et du tracas pour ceux qui se sont mis la corde au cou. C’est la morale perpétuelle du mariage !

Socrate, le père de la connaissance a écrit : « Se marier signifie que si tu trouves une femme bonne, tu seras heureux ; et si tu trouves une femme mauvaise, tu seras philosophe. » Alors, avis à ceux et celles qui sont mariés ou qui ont été une fois mariés, pensez-vous que Socrate disait vrai, bien que nous ne vivons pas la même époque ?

Merci d’avoir accordé votre temps à la lecture de cet article. Vous a-t-il plus ?
Quel est votre avis ou point de vue concernant le sujet abordé ?

S'il vous plaît, veuillez laisser vos différents commentaires ci-dessous.

Enregistrer un commentaire

 
Top