0


Ce cas pratique met en scène Roméo (jeune Africain célibataire) & Juliette (femme âgée vivant aux  États-Unis d’Amérique). Cet entretien s’est déroulé sur un site de rencontre. Suivons ensemble les différentes réactions de ces deux-là. Mais avant, il est important de montrer leurs profils respectifs qui sont mentionnés sur ce site :

# Profil de Roméo : Jeune Africain cool et sympa souhaitant échanger avec différentes personnes du monde entier sans différence d’âge.

# Profil de Juliette : Femme vivant aux États-Unis d’Amérique.
« 42 ans » désirant échanger. Mais Africains ; s’abstenir.

Déroulement de la discussion :

Roméo : Bonjour Juliette !
Juliette : Tu ne vois pas claire ou bien, ou tu n’as pas lu mon profil ?
Roméo : Rire. Tu sais, moi j’ai toujours pensé que le terme  
               « mondialisation » désignait l’interdépendance croissante des 
               humains et des pays ; et que l’échange participait aussi à 
               la culture. Alors, je suis étonné de votre réaction.
Juliette : Je ne veux pas causer avec les Africains. C’est tout !

N. B. Ici, Roméo a souri à sa première réponse pour lui montrer son assurance. Hé les mecs, vous devez avoir aussi la tchatche pour toujours répliquer devant son refus d’échanger !

Roméo : Tu as l’habitude de parler comme ça aux gens ou c’est un  
               traitement spécial pour moi ? Lol. Baisse ta garde ! Je ne viens 
               pas te draguer, mais juste papoter !
Juliette : Tu dois être têtu. Tu insistes toujours.

Attention ! Elle a du caractère. Alors, vous devez avoir de l’audace.

Roméo : Merci pour le compliment, lol. Dites-moi madame, vous êtes originaire des                    USA ou d’un autre pays ?

Remarque : Soudain, elle finit par baisser sa garde à force de persévérer !

Juliette : Je suis Africaine. Pourquoi ?
Roméo : Tu vois, en plus tu es ma sœur africaine. De quel pays d’Afrique 
               es-tu originaire ?
Juliette : Pas important. Je suis Africaine, c’est tout.
Roméo : OK. Il vous arrive souvent d’avoir la nostalgie de votre pays ?
Juliette : Oui, assurément ! Je compte rendre visite aux parents l’année 
               prochaine.
Roméo : J’en suis sûr qu’ils vous accueilleront dans la réjouissance.
Juliette : Dites-moi Roméo, quel âge as-tu ?

Astuce : Vous devez souvent donner des réponses rapides et intrigantes à ces questions !

Roméo : C’est pour faire ma pièce d’identité ou bien ? Lol
Juliette : Si tu veux que la conversation continue, donne-moi ton âge S.T.P. !
Roméo : Waouh ! Le genre de femmes qui obtiennent ce qu’elles veulent.  
              Je te l’accorde à cause du S.T.P.
Juliette : Bien sûr… Allez, répond Roméo !
Roméo : Je pense bien que j’ai 26 ans… Si cela peut te rassurer.
Juliette : Mais, tu es trop jeune. J’ai 42 ans et je n’ai pas envie de causer 
               avec un homme moins âgé que moi.
Roméo : Tu sais quoi Juliette ?
Juliette : Non. Dis-moi.
Roméo : Pour moi, « la grandeur d’un homme ne dépend pas de son âge,  
               ni de sa taille, ni de sa forme, mais de son esprit ».
Juliette : Waouh ! C’est vrai. Tu dois être cultivé pour ton âge.
Roméo : Merci pour le compliment. Je me suis toujours dit que : « Le bon 
               sens est la chose du monde la mieux partagée. » René Descartes.
Juliette : Je suis entièrement d’accord avec toi, même si cette qualité 
               d’homme est rare de nos jours… lol

Conseil : Vous devez savoir une chose. La méthode, ici, est que l’art des conversations amoureuses est qu’elles ne soient pas toujours amoureuses !

Juliette : Roméo, excuse-moi… Tu es marié ? Des enfants ?

Remarque : Le constat, ici, est que Juliette qui ne voulait même pas adresser la parole à Roméo il y a à peine une minute, lui pose maintenant des questions. Elle est maintenant ouverte à l’échange. Quel revers ! (Rire).

À quoi devons-nous nous attendre dans la suite de la discussion ? Pour le savoir, nous vous incitons à lire la suite de la conversation ci-après. S’il vous plaît, ne vous le faites pas raconter par quelqu’un d’autre. Les bonnes choses commencent maintenant !!!

Juliette : Romeo, excuse-moi… Tu es marié ? Des enfants ?
Roméo : Non célibataire, sans enfant. Pas encore eu la chance d’avoir une 
               âme sœur. Et toi ?
Juliette : Moi j’ai un enfant, mais divorcée. Mon fils est ma seule raison de vivre.
Roméo : Je vois. Souvent, la relation homme femme n’est pas ce que l’on 
               souhaite. Mais, je sais qu’en ton fils tu trouveras le réconfort.
Juliette : Oui. Il m’apporte la joie de vivre même si la présence et la part 
               de l’éducation du père avaient été un équilibre parfait…
Roméo : Dis-moi, pourquoi mets-tu autant de temps pour répondre ?
Juliette : Ah oui… C’est vrai. Mon ordinateur est au salon et je fais la 
               cuisine. Alors, une navette entre cuisine et salon… Rire
Roméo : Je ne vais pas te faire brûler ton repas, j’espère. Arrives-tu 
               régulièrement à manger des plats du pays aux USA.
Juliette : Ééééééééh oui, mais rarement, car cela coûte chers ici. Tu es 
               sympa et causer avec toi passionne.

Leçon : Pour être un bon causeur, sachez écouter, toujours être attentif. Interrogez-la aussi sur sa vie, sur ce qu’elle aime, etc. Comme le disait Henry Ford : « Le secret du succès — s’il existe — disait-il, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du notre. »

Roméo : Ne me flatte pas… lol. Car je pourrais prendre cela pour la vérité.
Juliette : Mais, je ne te flatte pas. Je suis sincère, crois-moi. Je ne suis pas 
               le genre de personne à lancer des mots en l’air.
Roméo : Tu sais, pour moi la causerie a toujours fait partie de la culture. 
               Ne dit-on pas que « le rapport avec les autres constitue le 
               savoir » ?
Juliette : Vraiment, tu es certes jeune, mais avec beaucoup de sagesse 
               dans tes propos.
Roméo : Te concernant, je dirai que tu as du caractère, mais derrière se 
               cache une femme pleine d’amour avec de la tendresse d’une 
               petite fille.
Juliette : Hummmmmm ! Comment arrives-tu à détecter cela ? Tu es 
               voyant ou bien ! Lol.

N. B.  Sachez frapper la vue et l’imagination de votre interlocutrice !

Roméo : Au fait, je ne fais que lire entre les lignes.
Juliette : Comprends-moi pour ma méfiance, car après mon divorce je me 
               méfie des hommes.
Roméo : Quoi de plus normal ? Lorsqu’une femme sent son estime violée, 
               elle ferme son cœur de peur d’être cambriolée.
Juliette : Ouiiiiiiiiiiii… C’est ça même. Tu es adorable et compréhensif.
Roméo : Nous pouvons parler du divorce si tu veux bien, car nous 
              sommes sans ignorer que la confidence noie la douleur.
Juliette : Tu as raison. Pour l’instant, je veux que tu retiennes que le
               divorce est survenu pour cause d’infidélité de sa part. Je
               t’expliquerai un autre jour. Aujourd’hui, j’ai surmonté cette
               étape de ma vie.

Règle : Sachez écouter et encourager les autres à parler d’eux-mêmes. Savoir écouter, c’est l’art de la conversation !

Roméo : Je loue ta force d’esprit qui rejoint la pensée d’Albert Camus qui 
              dit ceci : « La grandeur de l’homme se trouve dans sa décision 
              d’être plus que sa condition. »
Juliette : Tu as toujours de bonnes répliques. J’aime bien quand tu tires 
               de tes exemples des pensées qui corroborent tes idées.

Conseil : Ce n’est vraiment pas facile à l’appliquer, mais quand vous sentez que la causerie devient intéressante pour elle, prétextez une excuse pour couper la conversation. Ceci la fait désirer et elle gardera une très bonne impression de vous.

Roméo : Mince ! Ma connexion finit dans 5mn. Ç’a été un plaisir 
              d’échanger avec toi. Je veux bien te demander une chose, mais 
              je sais que tu vas refuser. Mon e-mail : xxxxx@gmail.com. Tel : 000xxxxxxxx.
Juliette : Dommage pour le temps de connexion. J’ai pris plaisir aussi en 
               ta compagnie. Pourquoi dis-tu ça ? Exprime-toi et on verra.
Roméo : Je souhaite tout simplement qu’on garde le contact.
Juliette : OK. Je pense que tu le mérites. Mon e-mail est : xxxxxxx@gmail.com.

Ici, juste à la fin de la conversation, Roméo a donné son contact en premier afin d’obtenir le sien. Pourquoi ? Parce qu’un adage stipule : « Ce que vous voulez que les femmes fassent pour vous ; faites-le de même pour elles. » Après que Roméo s’est déconnecté du site, savez-vous ce qui s’est passé ce même soir quand il est entré à la maison ? Devinez donc !

La suite dans la seconde partie de l’article qui vous laissera sans voix !!!

Merci d’avoir accordé votre temps à la lecture de cet article. Vous a-t-il plus ?
Quel est votre avis ou point de vue concernant le sujet abordé ?

S'il vous plaît, veuillez laisser vos différents commentaires ci-dessous.

Enregistrer un commentaire

 
Top