0


Les conflits ainsi que les ruptures conjugales ont depuis toujours fait l’objet d’analyse, voire d’observation pour les psychologues. Dans notre approche, nous pouvons affirmer avec évidence que les conflits conjugaux ne sont pas évitables. Que ce soit un léger désaccord ou même un échange de paroles exprimant un désaccord bruyant relatif à des opinions, des décisions, des valeurs, des attitudes choisies par l’un des deux conjoints, les conflits conjugaux font partie intégrante des relations conjugales. Pour certains couples, les conflits peuvent, par moment, être intenses, violents, quotidiens, ou hypocrites. Aussi, ces conflits sont parfois peu ou mal résolus ; ce qui engendre des conséquences que les conjoints subissent sur leur état d’esprit, voire leur santé physique.

Nous observons qu’environ la moitié des couples mariés ne parviennent pas à résoudre leurs conflits et mettent un terme à leur relation. Par contre, les couples ayant choisi l’union libre comme première union se séparent plus rapidement et en nombre supérieur que ceux ayant choisi de se marier.

Les ruptures conjugales ne sont pas elles aussi sans conséquence.
 En quoi affectent-elles la relation d’union entre mari et femme ?

À l’instar de conflits conjugaux, les ruptures conjugales viennent avec leur lot de conséquences fâcheuses (sociale et financière). Les conséquences sur la santé mentale et physique n’en sont pas exclues. Les ruptures conjugales touchent une grande majorité de la population à un moment ou un autre de la vie. Soyez-en sûr ! La séparation est l’une des épreuves les plus difficiles à traverser au cours d’une vie. La rupture peut être retenue comme une solution possible quand les conflits entre conjoints envahissent le couple et lorsque les conjoints ne parviennent pas à résoudre leurs difficultés par des moyens qui sont de natures différentes.

Couramment, la séparation est donc une solution et elle survient à peu près 9 années après le commencement de la relation. Les motifs de rupture les plus fréquents sont, par ordre d’importance : les difficultés de communication, l’incompatibilité des partenaires (peu de choses en commun, mésententes, disputes fréquentes), les intérêts, les buts et les valeurs des partenaires qui ont changé en cours de route.


Merci d’avoir accordé votre temps à la lecture de cet article. Vous a-t-il plus ?
Quel est votre avis ou point de vue concernant le sujet abordé ?

S'il vous plaît, veuillez laisser vos différents commentaires ci-dessous.

Enregistrer un commentaire

 
Top